Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2015 3 21 /10 /octobre /2015 12:15

Mardi 13 octobre a eu lieu une réunion publique, à l’initiative de la mairie du 14ème arrondissement dont le thème était « accès à la station RER Cité universitaire ». Notre association s’est fortement mobilisée afin de diffuser le plus largement possible cette information, étant convaincue depuis des années que l’aménagement d’un accès au nord du Parc Montsouris répond à un réel besoin de ses habitants.

Le succès fut incontestable puisque la salle était pleine, 60 et 70 personnes étant présentes.

Après la diffusion d’une vidéo de présentation du projet de 5 minutes qui avait été réalisée à l’époque de la création de la ZAC Montsouris Dareau puis un bref rappel de la situation du quartier qui demeure enclavé et des engagements réciproques des pouvoirs publics et de la RATP sur le sujet, les représentants de cette dernière, au nombre de 4, ont exposé de leur côté leur projet d’aménagement…du Sud de la Station RER Cité Universitaire prévu pour 2020. Cela fut vécu par la salle comme une provocation et les débats qui s’ensuivirent durant 1 heure 30 furent houleux. On a pu ainsi apprendre que la RATP et le STIF avaient décidé de renoncer au projet d’aménagement d’un accès au nord tant pour des raisons techniques même si elles ne furent pas réellement exposées que des raisons de coût au regard du faible intérêt que cela présenterait pour la population.

Sur interpellation de l’assistance, la RATP a précisé que le coût de l’aménagement Sud de la station serait de l’ordre de 6 à 8 millions d’euros…et celui d’un accès Nord, entre 2 et 4 millions d’euros.

Madame Petit, Maire du 14ème arrondissement, a dès lors vivement regretté cette approche biaisée de la RATP et indiqué publiquement s’opposer à ce projet d’aménagement au Sud de la station de RER tant que ne serait pas proposé un projet alternatif prenant en compte un aménagement, même allégé, d’un accès nord. Une prochaine réunion publique entre les différentes parties prenantes a été promise en présence, cette fois, du STIF, qui est le principal intéressé puisque c’est lui qui devrait financer l’opération.

La question du bénéfice réalisé par la RATP lors de la vente de ses terrains aux promoteurs ou encore du solde disponible de près de 1,3 million d’euros dans les caisses de la SADM, filiale de la RATP ayant aménagé la ZAC Montsouris Dareau est à ce jour encore sans réponse.

En conclusion, la population doit rester fortement mobilisée si elle souhaite voir enfin réalisée cette promesse…et le Collectif Montsouris y veillera !

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Montsouris - dans Passerelle Nord RER Cité U
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Collectif Montsouris
  • : ce blog associatif, celui du Collectif Montsouris, traite essentiellement 4 sujets : 1. la préservation et l'entretien du Parc Montsouris, 2. la circulation automobile dans le quartier Montsouris, 3. l'amélioration des transports publics dans le quartier Montsouris avec comme projet phare la création d'une passerelle au nord de la station de RER Cité Universitaire 4. l'histoire du quartier Montsouris en particulier et du 14ème arrondissement de Paris en général.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens