Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2016 5 03 /06 /juin /2016 19:59

La situation n’évolue pas ou si peu !

La décision d’ouvrir les parcs, et en particulier le nôtre, « jour et nuit » les vendredis et samedis en mai et juin et tous les jours cet été a bien été confirmée malgré l’opposition unanime des habitants du quartier et des employés du parc et l’opposition d’une immense majorité (proche de 90%) des habitués du parc, promeneurs et familles Tous les parcs seront donc ouverts … sauf un, le parc Monceau qui a mystérieusement échappé à la liste !

Mais le mystère a été éclairci. Pourquoi la mairie de Paris a-t-elle pris cette décision ? Décision mise en place par Mme Pénélope Komites, MM Bruno Julliard et Frédéric Hocquard et la mairie du 14ème qui ne voudrait en aucun cas s’opposer à cette décision, a elle aussi donné son aval mais a-t-elle été réellement consultée ? Nous nous posons évidemment plusieurs questions. Pourquoi n’y a-t-il eu aucune concertation et aucune information ? Quels intérêts d’une telle décision ? Nous avons réussi à avoir quelques informations :

Première raison, le bilan de l’expérience de 2015 (quelques semaines d’ouverture 24h/24) aurait été un succès dixit la mairie. Totalement faux, répondons-nous. Un rapport a été établi par le Collectif Montsouris en septembre 2015, à la demande de la maire du 14ème, qui décrit exactement le contraire.

Deuxième raison : permettre aux Parisiens de respirer. A 3h du matin on a peut-être d’autres besoins ? Nous n’empêchons en rien les personnes de respirer car nous avons justement proposé que la fermeture du parc soit décalée à partir de juin, jusqu’à 23h pour permettre de belles soirées ou pique-nique joyeux. Mais à partir du milieu de la nuit ce n’est plus tout à fait le même public.

Dernier argument de la mairie : faire comme Londres ou Berlin ! Sauf que l’esprit civique à Londres et à Berlin n’est pas tout à fait le même, sauf que les parcs de Londres et Berlin sont comme le bois de Boulogne, ouverts à tous les vents, mais en plein centre Et justement c’est une autre proposition de notre part : laissons faire toutes les fêtes nocturnes que vous voulez au bois de Boulogne ou même stade Elisabeth porte d’Orléans. Notre proposition d’ouverture jusqu’à 23h est raisonnable, elle évite tous les problèmes constatés l’année dernière : sur la sécurité, l’hygiène, la protection de la flore et de la faune, mais aussi la détérioration des plantations et du beau travail des jardiniers. Elle évite vacarmes dans la nuit, alcoolisation et tous les autres débordements, faciles à imaginer

Que nous répond la mairie ? « Aucun problème ! Nous avons pris des mesures pour la sécurité et l’hygiène ». En résumé 3 rondes de vigiles privés, quelques bacs poubelles supplémentaires et sanisettes de chantier où il faut avoir le cœur bien accroché pour y aller ! Et près de 400 000€ de dépenses bien inutiles. Que répond la mairie du 14ème aux très nombreuses lettres de riverains et à la pétition signée par plus de 1.000 personnes et aux centaines de commentaires édifiants ? Rien !

Le Collectif Montsouris a bien l'intention de ne pas laisser cette situation perdurer et défendre une fois encore l'intérêt des riverains et autres amoureux du Parc Montsouris.

Pour accéder à la pétition : http://change.org/p/parcs-en-danger

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Montsouris
commenter cet article

commentaires

Sara Bouskéla 21/06/2016 16:48

M. Cherki a été contacté deux fois à ce sujet par le Collectif Montsouris. Malheureusement, il n'a jamais répondu...
Sara Bouskéla
co-Présidente du Collectif Montqouris.

Fresne 21/06/2016 16:05

Merci pour cet articles très juste concernant la non écoute de nos élus. Pourquoi ne pas écrire à Mr Cherki, notre député et ancien maire à l'assemblé nationale. Ce dernier a toujours dans le passé au moins pris la peine de répondre à ses administrés : pcherki@assemblee-nationale.fr

Présentation

  • : Collectif Montsouris
  • : ce blog associatif, celui du Collectif Montsouris, traite essentiellement 4 sujets : 1. la préservation et l'entretien du Parc Montsouris, 2. la circulation automobile dans le quartier Montsouris, 3. l'amélioration des transports publics dans le quartier Montsouris avec comme projet phare la création d'une passerelle au nord de la station de RER Cité Universitaire 4. l'histoire du quartier Montsouris en particulier et du 14ème arrondissement de Paris en général.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens