Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2016 3 22 /06 /juin /2016 23:35

La mairie du 14ème affirme « Ce dispositif (ouverture des parcs jour et nuit) permet de répondre à une attente forte des Parisiens, de se promener de faire du sport et de se retrouver en famille ou entre amis dans les parcs pendant la nuit comme l’a montré l’ouverture nocturne de quatre grands parcs pendant l’été 2015 »

FAUX : la seule demande a été de prolonger l’horaire de fermeture à 23h et en aucun cas une ouverture toute la nuit. Par ailleurs, les sondages que nous avons réalisés montrent que l’unanimité des riverains est contre et que 90% des utilisateurs du parc sont contre et que tous les employés du parc sont contre. Une majorité est seulement pour une ouverture jusqu’à 23h.

La mairie du 14ème affirme que l'expérience de l'ouverture nocturne l'été dernier a été globalement positive.

FAUX : le bilan de l’été 2015 a été très négatif.

La mairie explique que le parc Monceau échappe à ce dispositif en raison de la taille du parc Monceau et par le fait que le maire de cet arrondissement n’est pas favorable à une ouverture 7j/7 24h/24 ».

FAUX le maire du 15ème est également totalement opposé à l’ouverture du parc André Citroën et il est malgré tout ouvert. La maire du 17ème est tout aussi opposée à l’ouverture du parc Martin Luther King, et il est malgré tout ouvert. Si le parc Monceau restera fermé c'est parce que des personnes influentes l’ont exigé.

La mairie indique que des dispositifs supplémentaires concernant l’hygiène ont été mis en oeuvre. Certes, il va y avoir 3 sanisettes supplémentaires, mais qui va oser y entrer ?

La mairie annonce pour la sécurité « un équipage de gardiennage privé pour assurer des passages ».

On parle de 3 passages dans la nuit ! « … durant l’ouverture nocturne de l’été 2015, aucun incident grave n’a été relevé dans le parc Montsouris » Faut-il attendre un incident grave pour réagir ? Tout ce qui a été constaté est donc mineur ? Hygiène déplorable, cannettes, bouteilles, tessons, excréments ou préservatifs sur les pelouses, urines et vomis dans les aires de jeux des enfants ? Vacarmes, courses cyclistes ? Incivilités ? Alcoolisme ? Risque de transfert des trafics de drogue dans les parcs ? Faune, flore et pelouses détériorées ? Arrosage impossible ? Parc utilisé comme camping sauvage ? Charge de travail alourdie et déplaisante des gardiens, jardiniers et cantonniers ?

En conclusion, la mairie ne parle pas de concertation, normal puisqu’il n’y en a eu aucune. Elle ne tient également aucun compte des 100 lettres de protestation envoyées et des 1000 personnes qui ont signé la pétition (avec 300 commentaires édifiants). Cela fait quand même pas mal de citoyens ? Tout ceci n’est pas raisonnable. Car quel est l’intérêt de laisser ouvert le parc après 23h ou minuit ? Sûrement pas de dépenser 400 000 € pour des mesurettes peu utiles, mais nous n’avons pas encore trouvé de réponse si ce n’est de laisser la place à de joyeux fêtards au mieux ou à une population interlope au pire.

Madame la Maire, vous êtes certainement raisonnable, à l’écoute des habitants et des électeurs et vous allez comprendre que la seule solution, pour le repos des habitants, de la faune de la flore, pour la sécurité de tous, est de fermer le parc entre 23h et 7h du matin.

Si vous êtes d'accord, partagez cet article sur les réseaux sociaux et diffusez-le auprès de vos proches, amis et voisins.

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Montsouris
commenter cet article

commentaires

Marie 28/08/2016 21:27

Riverains du Parc les quelques nuits de l'été passées aux abords ont été " blanches" et bruyantes! Le triste constat de désordres et groupes criants et vociférant, urinant, escaladant les grilles saouls, jusqu'à l'aube. Pour les actifs ou les plus faibles, vivre cloisonnés parce qu'on ne peut plus ouvrir les fenêtres...et dormir. J'imagine la faune et les pauvres canards impuissants et évitant les prédateurs alcoolisés. Une véritable invitation à la débauche. Cet été en pleine nuit une détonation...que la sécurité a été incapable d'identifier, il s'agissait bien d'une arme...mais dans le noir...Merci d'agir. Cette ouverture est un caprice des Nuits Debouts qui se délocalisent...un gâchis.

Yves 25/06/2016 12:51

Bonjour et merci pour ce récapitulatif. Vous êtes une association. Vous pouvez saisir le ministère de l'intérieur en ligne (SVE) pour faire part de la pétition de 1007 personnes et de l'état d'urgence qui va à l'encontre de la mesure prise par Mme Hidalgo. Je serais curieux de connaître leur réponse.

Présentation

  • : Collectif Montsouris
  • : ce blog associatif, celui du Collectif Montsouris, traite essentiellement 4 sujets : 1. la préservation et l'entretien du Parc Montsouris, 2. la circulation automobile dans le quartier Montsouris, 3. l'amélioration des transports publics dans le quartier Montsouris avec comme projet phare la création d'une passerelle au nord de la station de RER Cité Universitaire 4. l'histoire du quartier Montsouris en particulier et du 14ème arrondissement de Paris en général.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens