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23 décembre 2012 7 23 /12 /décembre /2012 17:09

Le 10 décembre dernier, Monsieur Denis Baupin, député de la 10ème circonscription de Paris et Vice-Président de l'Assemblée nationale nous a reçu afin de faire le point sur nos différents projets en cours.

 

1. Concernant la Zone 30, Monsieur BAUPIN est d'accord avec nous pour considérer que les installations actuelles sont insuffisantes et ne rendent pas effective la limitation de vitesse.

 

Il a dès lors proposé, comme Monsieur CHERKI, de se rapprocher des services compétents afin d'envisager la pose de radars pédagogiques, en remplacement de ceux existant déjà mais qui ne fonctionnent plus depuis longtemps.

 

A ce sujet, nous avons appris depuis que la Mairie du XIVème arrondissement allait faire voter prochainement un voeu en conseil d'arrondissement.

 

Monsieur Baupin veut aussi améliorer la signalisation à l'entrée de la Zone 30, totalement défaillante à telle enseigne que les automobilistes ne savent même pas qu'ils rentrent dans une zone 30 et ne le découvrent qu'en la quittant en voyant les panneaux de fin de limitation de 30 km/h.

 

2. S'agissant de la Zone d'Action Prioritaire pour l'Air, Monsieur Baupin n'a pas caché son pessimisme dès lors que

 

- la réglementation actuelle ne permet pas de limiter l'accès d'une zone à certains véhicules jugés moins polluants et le gouvernement doit donc intervenir à ce sujet,

 

- en toute hypothèse, pour lui, une ZAPA ne peut se concevoir qu'à l'échelle de la région Ile de France pour être efficace...et éviter des discriminations entre quartiers bénéficiant d'un tel aménagement et les autres ! Nous avons souligné que la question de santé publique liée aux microparticules conjuguées aux pollens à certaines périodes de l'année se posait de manière plus accrue précisément à proximité d'un espace vert comme le Parc Montsouris et que notre quartier se prêtait à tout le moins à une expérimentation en ce sens...mais notre député semble rester sourd à nos arguments pour l'instant.

 

D'après lui, il faut plutôt privilégier la défense de la Zone 30 et décourager le passage de transit des poids lourds et autres autocars (autres que ceux de la RATP bien sûr !). Nous allons donc oeuvrer en ce sens ! 

 

3. Enfin, en ce qui concerne la création d'un accès supplémentaire au nord de la station de RER B Cité Universitaire, après lui avoir rappelé qu'il avait été un acteur majeur de ce projet à l'époque où il était adjoint au maire de Paris en charge des transports et déplacements, Monsieur Baupin s'est trouvé très réceptif à la défense de ce dossier.

 

Il nous a confié avoir évoqué récemment le sujet avec le Président de la RATP qui lui avait alors répondu que techniquement, un tel projet n'était pas réalisable !

 

Nous avons alors réagi vivement en rappelant à Monsieur BAUPIN que tel n'était pas le cas, bien entendu. D'ailleurs les différents Présidents de la Régie, qu'il s'agisse de Mr MONGIN, Madame IDRAC ou encore de Monsieur BAILLY, ont tous pris l'engagement formel auprès du Collectif de respecter leur engagement sans évoquer à l'époque le moindre problème technique. En réalité, ce qui semble bloquer depuis l'origine, c'est le financement de cet aménagement que la RATP voudrait bien ne pas supporter...tandis que la Ville de Paris considère que ce n'est pas à elle de payer.

 

Nous avons donc souligné auprès de Monsieur BAUPIN que d'une part, le coût d'une entrée supplémentaire doit être minoré dès lors que le bâtiment d'accès estdéjà construit Avenue Reille  et d'autre part, la filiale de la RATP, la SADM, dispose encore dans ses comptes d'une somme de 1,3 millions d'euros susceptible de financer en grande partie ce projet ou, à tout le moins, les études techniques.

 

Nous en avons profité pour lui remettre le dossier complet que nous avons élaboré avec les différentes pièces techniques que nous avons recueillis depuis maintenant de nombreuses années. Fort de ces éléments, Monsieur BAUPIN devrait prochainement interpeler Monsieur MONGIN et le ministre des transports.

 

Nous espérons à présent qu'avec le soutien sans réserve de nos deux députés, ce projet soit enfin remis sur de bons rails !

 

Il nous reste à vous souhaiter à tous d'excellentes fêtes de fin d'année et une année 2013 la plus prometteuse possible pour vous et vos proches.

 

Le Collectif Montsouris.

 

 

 

 

 

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  • : Collectif Montsouris
  • : ce blog associatif, celui du Collectif Montsouris, traite essentiellement 4 sujets : 1. la préservation et l'entretien du Parc Montsouris, 2. la circulation automobile dans le quartier Montsouris, 3. l'amélioration des transports publics dans le quartier Montsouris avec comme projet phare la création d'une passerelle au nord de la station de RER Cité Universitaire 4. l'histoire du quartier Montsouris en particulier et du 14ème arrondissement de Paris en général.
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