Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2013 5 29 /03 /mars /2013 07:36

Notre Ami René BONNET nous emmène cette fois sur l'avenue René Coty qui est avant tout connue comme un axe de circulation automobile d'entrée et de sortie dans Paris, ce qui est bien dommage tant elle recèle de secrets...que nous vous proposons de (re) découvrir !

 

"L’Avenue René Coty est un axe important du 14èmearrondissement. Elle mesure un peu plus de 1 km de long et 32 mètres de large.

Elle a été voulue par Napoléon III et réalisée par le Préfet Haussmann.

On préparait l’accueil de l’Exposition Universelle de 1867.

Napoléon III voulait doter le Sud  de Paris d’un Parc pour améliorer les conditions de vie des habitants. On décide en 1860 de percer en tranchées le plateau de Montsouris. Les travaux sont difficiles mais terminés en 1865 . Le Parc ne sera ouvert qu’en 1875.

La voie est plus basse que les terrains avoisinants ce qui protège encore aujourd’hui les rues St Yves, Gauguet, des Artistes…qui constituent un espace calme et poétique.

On trouve plusieurs types de construction tout au long de la rue mais le style haussmannien l’emporte avec l’alignement des façades et le respect des règlements de la Ville de Paris.

Admirons au No 2 l’immeuble de l’architecte Hémart(1880), aux 19bis et 27bis les réalisations

de Cadilhac (1901 et 1902). 

Dans un autre style la façade Art Déco du 46, la maison de Ladmiral (1914-1920) et sa voisine la magnifique maison blanche occupée aujourd’hui par les bureaux d’un grand architecte parisien.

Signalons le Dispensaire prés du RER, le Regard qui surveillait l’écoulement des eaux entre Arcueil et le Luxembourg et la Fondation Kopé.

L’avenue avec ses arbres est agréable mais elle pourrait l’être davantage. La coexistence des moyens de transport n’est pas satisfaisante. Faute de signalisation, on voit des vélos voire des motos emprunter l’allée centrale. Les sols sont disparates et souvent en mauvais état. Le mobilier urbain est ancien et n’incite pas aux échanges.

Et surtout  rien sur les éléments du patrimoine si proches.

Rien sur la Ferme Montsouris.

Rien sur les ateliers de Soutine et Modigliani Rue du St Gothard.

Rien sur la Villa Seurat très proche où travaillaient Chana Orloff, Dali, Miller et bien d’autres.

 

Le conseil de quartier Dareau-Montsouris a obtenu en conseil d’arrondissement le 6/12/2010 un vote à l’unanimité favorable à l’installation d’une statue de Chana Orloff, offerte par sa famille. Sa mise en place pourrait animer l’allée Beckett un peu vide….

Le conseil de quartier réfléchit aussi sur la possibilité de développer la végétalisation dans le quartier.

Un grand travail de réflexion avec la participation de paysagistes, d’urbanistes, permettrait de donner des réponses globales et cohérentes aux problèmes que nous venons de soulever.

N’oublions pas que dès l’époque de Haussmann on parlait d’une promenade à « ramblas ».

Paris n’est pas Barcelone, mais on peut penser à la rambla du Genil à Grenade, qui dans des conditions assez semblables aux nôtres a su créer un ensemble artistique, propice à la rencontre et à la conversation. Pensons aussi aux parcours créés à Montmartre et à Boulogne Billancourt qui permettent la découverte de tous les aspects d’un quartier".

René Bonnet.

 

Nous partageons pleinement ces réflexions de bon sens d'un amoureux du patrimoine culturel, historique et architectural de notre quartier. A nous de les défendre désormais  et  d'en débattre largement !

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Montsouris - dans Histoire et histoires du 14ème
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Collectif Montsouris
  • : ce blog associatif, celui du Collectif Montsouris, traite essentiellement 4 sujets : 1. la préservation et l'entretien du Parc Montsouris, 2. la circulation automobile dans le quartier Montsouris, 3. l'amélioration des transports publics dans le quartier Montsouris avec comme projet phare la création d'une passerelle au nord de la station de RER Cité Universitaire 4. l'histoire du quartier Montsouris en particulier et du 14ème arrondissement de Paris en général.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens