Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2013 1 13 /05 /mai /2013 20:37

Comme nous vous l'annoncions la semaine dernière, nous avons interpelé les pouvoirs publics sur la question récurente de l'entretien du parc aux beaux jours en raison de la surfréquentation.

 

Nous venons de recevoir la réponse suivante du directeur du service exploitation des jardins du 14ème arrondissement que nous retranscrivons ci-dessous en grande partie tant les informations données sont précises et importantes :

 

"La problématique des nuisances provoquées par les corneilles me préoccupent depuis mon arrivée, il y a bientôt 6 ans. De nombreuses dispositions ont été prises, qui portent plus ou moins leurs fruits. Tout d’abord, nous luttons contre le nourrissage (ndlr des corneilles). C’est la principale source de prolifération de ces oiseaux. Malheureusement, le public est très têtu. Un des grands jeux pour les enfants consiste à nourrir nos palmipèdes. Le problème s’est accru avec l’arrivée des cygnes. Les agents du parc, rappellent sans arrêts les contrevenants à l’ordre, mais dès qu’ils ont le dos tourné, ça recommence. Pour cette raison, nous menons des opérations de verbalisation. Mais l’efficacité de ce dispositif est réduite, en raison de l’absence de pouvoirs de Police de mes agents. Ils ne peuvent verbaliser que si le contrevenant consent à donner ses papiers, ce qui est très rare. J’ai demandé un appui de la Police, mais il faut comprendre que ce n’est absolument pas leur priorité. J’ai fait appel au civisme par affichage lorsque la femelle cygne est décédée il y a 2 ans, en expliquant que le nourrissage était mauvais pour la santé des cygnes, que nous nourrissons avec du grain..

                Par ailleurs, nous avons en effet posé des protections en plexiglas autour des sacs, pour limiter cette source de nourrissage. Les corneilles ont parfois trouvé la parade, mais cela a limité la prolifération des déchets. Ces protections ont malheureusement vieilli. J’ai demandé que de nouvelles protections soient fabriquées. Mais il s’agissait d’une fabrication en interne, moins facile à mener en grand nombre aujourd’hui. Ceux qu’on trouve dans le commerce ne sont pas adaptés. J’attends que mes collègues du Service de la logistique me disent ce qu’ils peuvent proposer. Je les relancerai à leur retour la semaine prochaine, et je vous dirai ce qu’ils proposent.

Enfin, en accord avec Monsieur le Maire, nous avons procédé en 2012 et 2013, à 2 opérations de dénidification. Elles ont été menées en février, afin de ne pas nous attaquer aux petits, ce qui pourraient heurter les sensibilités. En 2011, nous avons détruit plus de 40 nids, seulement une grosse quinzaine cette année. Cela signifie que les populations diminuent. Mais, tant qu’elles trouveront suffisamment à manger, nous ne parviendrons pas à les éloigner totalement du parc.

Pour ce qui est du nettoyage, je mets systématiquement en place, dès les beaux jours arrivés, des permanences de nettoyage les dimanches. Ce fut le cas les 3 derniers week-ends. Les corbeilles ont systématiquement toutes été vidées le dimanche matin. L’an passé, j’avais pris l’initiative de mettre en place des permanences de nettoyage supplémentaires les dimanches après-midi, auprès de l’entreprises avec laquelle nous avons un marché. Mais, il faisait alors très beau et surtout très chaud, ce qui avait favorisé les pique-niques. Je n’ai pas jugé utile, vu la météo, de renouveler si tôt l’expérience cette année, car c’est très coûteux pour le contribuable parisien. Je vais y réfléchir en accord avec Monsieur le Maire. S’il juge nécessaire de reconduire dès à présent ces interventions, je les mettrai en place.  

Pour ce qui est du lac. Je suis passé au parc Montsouris dans la matinée ; le lac était propre. C’est souvent le lundi matin que le lac est sale. Il est nettoyé dans la journée, après la tournée déchets du parc, qui peut prendre du temps. Il se peut donc que vous ayez trouvé le lac sale lundi dernier en début ou milieu de journée. Il peut aussi se produire des accidents de parcours, en raison d’un épandage excessif de déchets, suivi d’un déficit momentané de personnel, mais c’est alors éphémère. C’est aussi cela qui a pu se produire la semaine dernière en raison des congés scolaires. Si tel fut le cas, je vous prie de nous en excuser. Soyez certain que mes agents prennent soin de nettoyer le lac très régulièrement. J’ai fait un rappel ce matin".

 

Nous partageons malheureusement le constat au sujet de l'incivisme de certains usagers du parc qu'il s'agisse du nourrissage sauvage et finalement nocif des animaux du parc ou encore de l'abandon sur place des détritus après un pique-nique dans le parc Montsouris. Il est, en effet, de la responsabilité de chacun de faire en sorte que le Parc Montsouris demeure un espace vert exceptionnel sur le plan de la biodiversité comme celui de l'agrément.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Montsouris - dans Parc Montsouris
commenter cet article

commentaires

Habitante-du-quartier 01/07/2013 21:29

je viens de lire cet article suite à ma recherche sur les corneilles parisiennes. J'habite tout à côté du parc montsouris, en étage très élevé, et j’ai pour habitude de voir vivre les corneilles
depuis chez moi. Elles ont presque toutes disparu depuis une quinzaine de jours, alors je me suis interrogée : migrent-elles ou ont elles été tuées?
La réponse de la migration négative je me suis demandée pourquoi une disparition si soudaine? Est-ce dû à votre opération de dénidification de février? C'est vraiment bizarre....

Présentation

  • : Collectif Montsouris
  • : ce blog associatif, celui du Collectif Montsouris, traite essentiellement 4 sujets : 1. la préservation et l'entretien du Parc Montsouris, 2. la circulation automobile dans le quartier Montsouris, 3. l'amélioration des transports publics dans le quartier Montsouris avec comme projet phare la création d'une passerelle au nord de la station de RER Cité Universitaire 4. l'histoire du quartier Montsouris en particulier et du 14ème arrondissement de Paris en général.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens