Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2012 3 19 /09 /septembre /2012 19:36

DSC04348.JPGAujourd'hui, mercredi, jour des enfants, un grave accident de bus de la ligne 21 a eu lieu au carrefour de la rue Gazan et de la rue Liard à 12h20 !

 

D'après le figaro.fr,  un bus vide a percuté un autre véhicule rempli de voyageurs situé devant lui. Sous la violence du choc, le premier bus est allé percuter un mur après avoir arraché un potelet de protection implanté sur le trottoir. 

 DSC04347.JPGDSC04350-copie-1.JPG

Quatre personnes ont été transportées à l'hôpital dont une serait dans un état sérieux.  Une enquête de police a été ouverte. Pour les habitants du quartier, cet accident n'est pas surprenant pour plusieurs raisons :

 

1. ce passage dit protégé, qui dessert l'une des portes d'accès du Parc  Montsouris, ne l'est nullement, les conducteurs de véhicules à moteur de toutes catégories refusant régulièrement la priorité aux piétons dont de nombreux enfants,

 DSC04349.JPG

2. les rues Liard et Gazan font partie d'une zone 30 qui n'est pas plus respectée, la vitesse étant trop souvent excessive aux abords du parc.  Ce reproche n'épargne pas les conducteurs de bus...

 

C'est pourquoi, depuis de nombreuses années, le Collectif Montsouris se bat pour améliorer les aménagements de la zone 30 afin de préserver la sécurité des habitants du quartier mais aussi les nombreux usagers du Parc.

 

Or, pas plus tard qu'au mois de juin dernier, alors que le Conseil de Quartier avait accepté de financer la pose de coussins berlinois supplémentaires rue Gazan afin de faire respecter effectivement la vitesse limitée à 30 km/h, la Mairie d'arrondissement a informé le Collectif Montsouris et le Conseil de quartier l'opposition conjointe de la RATP et de la Préfecture de Police à de tels aménagements.

 

Il faut espérer que cet incident que la RATP va sûrement qualifier "d'exploitation" conduira les responsables publics et la RATP à revoir leur position et considérer que cette zone 30 doit être enfin terminée et respectée par tous !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Montsouris - dans Circulation
commenter cet article

commentaires

Collectif Montsouris 22/09/2012 11:39

Vous avez parfaitement raison sur les deux points et le Collectif Montsouris entend précisément attirer l'attention de la RATP et de la Préfecture de Police sur les conséquences de leur opposition
à l'aménagement complet et efficace de la Zone 30 ! Nous vous tiendrons informé du résultat de nos démarches.

Collectif Montsouris

Ph Guillaud 21/09/2012 17:38

Ceci est le résultat de 2 choses. Le refus de la RATP0 de réguler le trafic ou d'imposer à ses conducteurs une régulation. Nous voyons très souvent 2, 2 ou 4 bus 21 qui se suivent et souvent se
font la course ce qui n'est pas sérieux. Il suffirait d'ordonner au bus qui rejoint le précédent de faire une petite halte d'une ou deux minutes pour éviter cette course idiote et tout le monde s'y
retrouverait. La deuxième raison c'est la fausse Zone 30 autour du parc Montsouris. Elle n'est pas signalée et pas respectée. Les ralentisseurs (coussins berlinois) sont refusés par la RATP contre
l'avis du maire et des habitants CQFD. Quand la RATP va t elle finir d'imposer sa loi

Présentation

  • : Collectif Montsouris
  • : ce blog associatif, celui du Collectif Montsouris, traite essentiellement 4 sujets : 1. la préservation et l'entretien du Parc Montsouris, 2. la circulation automobile dans le quartier Montsouris, 3. l'amélioration des transports publics dans le quartier Montsouris avec comme projet phare la création d'une passerelle au nord de la station de RER Cité Universitaire 4. l'histoire du quartier Montsouris en particulier et du 14ème arrondissement de Paris en général.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens