Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2013 4 21 /02 /février /2013 11:00

René Bonnet a eu envie cette fois de rendre un hommage appuyé à l'un des premiers résistants contre l'occupation nazie, qui a vécu dans le 14ème.

 

L’histoire de la Résistance dans le 14èmearrondissement est bien connue.

 

Je pense en particulier au "Chemin de mémoire" de Josette Lahana et Georges Viaud  No 50/51 de la Revue de la Société d’histoire du 14ème arrondissement de Paris.

L’histoire s’écrit dans des livres mais peut aussi se lire dans nos rues grâce aux plaques commémoratives.

 

Je voudrais signaler celle du No 4 de la Rue Leneveux qui rend hommage à Jean Texcier et qui est ainsi rédigée : "Dans cette maison qu’il habita de 1916 à 1957 Jean  Texcier a rédigé "Les conseils à l’occupé", le premier écrit clandestin publié sous l’Occupation en 1940". 

Jean Texcier est un militant socialiste, membre du Parti ouvrier français en 1903 (il a 15ans) et de la SFIO (en 1936). Très patriote, c’est un héros de la Guerre de 14. Très touché par la défaite de 40, il quitte Paris mais revient dès le 2juillet 1940. Il publie dès le 14 juillet 1940 "Les conseils à l’occupé".

 

Le texte est courageux et visionnaire.

Un exemple : "Etale une belle indifférence mais entretiens secrètement ta colère. Elle pourra servir". 

Le Colonel Rémy transmet le texte à Londres. Maurice Schuman lit des passages à la Radio le 6 octobre 1940.

Texcier continue ses écrits publiés de façon clandestine et dans des conditions de plus en plus dangereuses : "Propos à l’occupé" en janvier 1941, "Lettres à François" en février 1941 et " La France livrée" en mai 1941.

Il s’engage aussi dans la lutte en participant à la création du mouvement de résistance Libération Nord avec Henri Ribière et Christian Pineau.

Membre de l’Assemblée consultative à la Libération, il s’investit dans le journalime en particulier dans Nord Matin.

Texcier était né à Rouen. Un collège de Grand Quevilly porte son nom.

Il est considéré comme l’un des premiers résistants contre l’occupation nazie.

René Bonnet.

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Montsouris - dans Histoire et histoires du 14ème
commenter cet article

commentaires

Ph Guillaud 25/02/2013 18:07

... la ville de Paris et la Direction des parcs de jardins n'aurait pas l'idée de remplacer les protection cassées ou enlevées délibérément ? Il va donc falloir les prévenir ? C'est assez
incroyable n'est ce pas ?

Présentation

  • : Collectif Montsouris
  • : ce blog associatif, celui du Collectif Montsouris, traite essentiellement 4 sujets : 1. la préservation et l'entretien du Parc Montsouris, 2. la circulation automobile dans le quartier Montsouris, 3. l'amélioration des transports publics dans le quartier Montsouris avec comme projet phare la création d'une passerelle au nord de la station de RER Cité Universitaire 4. l'histoire du quartier Montsouris en particulier et du 14ème arrondissement de Paris en général.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens