Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 11:35

"L’aventure Birot et SIC" au 37 Rue de la Tombe Issoire pendant la Guerre de 14

On a oublié que la rue de la Tombe Issoire a été au cœur d'une aventure culturelle de première importance pendant la première Guerre mondiale.

Alors que la vie culturelle fonctionne au ralenti à cause de la guerre, Pierre Albert-Birot va créer une revue intitulée SIC, sons, idées, couleurs et formes.

Dés le premier numéro, en janvier 1916, on note la participation de Apollinaire.

Albert-Birot a touché à la peinture et à la sculpture sans grand succès, mais il va se révéler un meneur d'hommes pour cette revue qu'il veut être "le creuset des avants gardes littéraires et artistiques". Albert-Birot obtient la collaboration d’Aragon, Max Jacob, Reverdy, Soupault, Tzara.

Il accueille les futuristes italiens, Severini en particulier.

La présentation et les illustrations sont révolutionnaires. Apollinaire fera paraitre ses Calligrammes. Chana Orloff donne des gravures sur bois, son mari Ary Justman des poésies.

La revue est disponible dans 18 galeries parisiennes et chez Adrienne Monnier Rue de l'Odéon. Un vent de liberté souffle dans le 14ème. Albert-Birot réunit tous ses amis le samedi à son domicile. Il y organise le 4mai 1917 une "messe de la modernité" avec poèmes musique et expositions.

Albert-Birot ira même jusqu'à aider Apollinaire à monter "Les mamelles de Tirésias" le 24 juin 1917.

Le journal s'essouffle, Apollinaire et Ary Justman décèdent.

Le dernier Numéro sera celui de décembre 1919. L'aventure de SIC reste évoquée dans beaucoup de livres consacrés à l'histoire de l'art.

René Bonnet.

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Montsouris - dans Histoire et histoires du 14ème
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Collectif Montsouris
  • : ce blog associatif, celui du Collectif Montsouris, traite essentiellement 4 sujets : 1. la préservation et l'entretien du Parc Montsouris, 2. la circulation automobile dans le quartier Montsouris, 3. l'amélioration des transports publics dans le quartier Montsouris avec comme projet phare la création d'une passerelle au nord de la station de RER Cité Universitaire 4. l'histoire du quartier Montsouris en particulier et du 14ème arrondissement de Paris en général.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens