Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 11:30

 

René Bonnet a choisi cette fois d'évoquer l'histoire tragique d'une famille du 14ème qui habitait 5 rue Liard au cours de l'une des pages les plus sombres de notre Histoire.

 

Nous sommes très nombreux, habitants du quartier ou simples promeneurs du Parc Montsouris, à passer plus de soixante dix ans plus tard devant cette adresse sans nom et sans souvenir particuliers. Tel ne sera désormais plus le cas.

 

 

"J’évoquais les plaques commémoratives  évoquant la Résistance dans mon précédent  billet.

 

Certaines aussi nous touchent profondément,celles que nous voyons sur les façades des écoles et qui rappellent la disparition des enfants juifs.

 

Il y a eu 43 enfants (âge de 8 mois à 18ans) déportés dans le 14ème.

 

Je voudrais évoquer la disparition tragique de toute une famille qui habitait au 5 Rue Liard.Mme Szatten vivait avec ses 6 enfants tous nés en France. La famille était d’origine juive polonaise.

 

Tous étaient inquiets, protégés par les voisins mais connus et recensés par les services de police.

 

Mme Szatten,  Reine 17ans,  Lydia 14ans,  Florine 13 ans, Carmen 11ans,   Serge 9  ans et Mireille 8 ans sont arrêtés le 21 septembre 1942.

 

L’émotion est très forte dans le quartier. Impossible d’avoir des nouvelles. En fait, les 7 sont passées par Pithiviers avant d’être déportés à Auschwitz le 23 septembre 1942. Tous sont assassinés.

 

Georges Viaud, Président de la Société d’Histoire du 14ème, a bien voulu me confier la photo ci-dessous qui montre Lydia, Florine et Reine.

3-soeurs-martyres.jpg  (trois soeurs martyres)

 

Après la Guerre,  une école du 3ème arrondissement de Paris a porté le nom de Lydia Szatten, Rue du Poitou. Lydia y pratiquait la danse et était très populaire parmi les enseignants et l’ensemble de la communauté scolaire.

 

L’Ecole a changé de nom. C’est aujourd’hui l’école Simone Weil (la philosophe)".

René Bonnet.

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Montsouris - dans Histoire et histoires du 14ème
commenter cet article

commentaires

BOSKELA Sara 01/03/2013 21:28

Merci, Monsieur Bonnet, de faire revivre ces évènements historiques de notre quartier, dans un monde globalisé évoluant si vite ! C'est avec beaucoup d'intérêt que je lis vos articles, et attends
les suivants.

Présentation

  • : Collectif Montsouris
  • : ce blog associatif, celui du Collectif Montsouris, traite essentiellement 4 sujets : 1. la préservation et l'entretien du Parc Montsouris, 2. la circulation automobile dans le quartier Montsouris, 3. l'amélioration des transports publics dans le quartier Montsouris avec comme projet phare la création d'une passerelle au nord de la station de RER Cité Universitaire 4. l'histoire du quartier Montsouris en particulier et du 14ème arrondissement de Paris en général.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens