Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2010 2 17 /08 /août /2010 15:06

Dans le cadre du protocole en faveur du logement et notamment du logement social, signé le 17 mars 1994, entre la Ville de Paris et l'Etat, le conseil de Paris, par délibérations des 12 et 13 décembre 1994, a créé la Z.A.C. Alésia-Montsouris qui consistait à aménager des terrains qui appartenaient à la RATP, situés au Nord du Parc Montsouris, entre la Rue d'Alésia et les Avenues Reille et René Coty, dans le 14ème arrondissement, en face du célèbre réservoir d'eau de Montsouris.

 

Le commissaire enquêteur, chargé de l'enquête publique, a alors émis une réserve à ce projet consistant à "améliorer la desserte de la future ZAC par les transports en commun".

 

Il soulignait, en effet ,dans son enquête qu'afin de ne pas dégrader les conditions actuelles d'exploitation de la ligne B du RER, la RATP n'envisageait pas de créer une nouvelle station entre DEnfert et Cité Universitaire. Cependant, la création d'un nouvel accès à la station de RER Cité Universitaire depuis le sud de la future ZAC - soit au nord du Parc Montsouris - était étudiée afin d'améliorer la situation actuelle au niveau de l'accessibilité au RER pour les nouveaux habitants et employés, en permettant à toute heure de raccourcir la distance d'accès au RER.

 

Le Commissaire enquêteur a alors souligné dans son rapport avoir reçu, le 19 octobre 1995, de la RATP, l'assurance d'avoir entrepris les démarches nécessaires auprès de ses autorités de tutelle afin d'aboutir aux prises de décision pemettant la mise en oeuvre des dispositions prévues et notamment, la création de cet accès supplémentaire à la Cité Universitaire, avant de conclure "la réserve du commissaire enquêteur peut de ce fait être considérée comme levée".

 

Le projet de passerelle était officiellement né !

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Collectif Montsouris
  • : ce blog associatif, celui du Collectif Montsouris, traite essentiellement 4 sujets : 1. la préservation et l'entretien du Parc Montsouris, 2. la circulation automobile dans le quartier Montsouris, 3. l'amélioration des transports publics dans le quartier Montsouris avec comme projet phare la création d'une passerelle au nord de la station de RER Cité Universitaire 4. l'histoire du quartier Montsouris en particulier et du 14ème arrondissement de Paris en général.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens