Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2010 4 19 /08 /août /2010 18:03

Après le rejet du permis de construire, en mars 2000, les élus, Messieurs Pierre Castagnou et Serge Blisko, respectivement maire du 14ème arrondissement et député de la 10ème circonscription de Paris, candidats à leur réélection, étaient parfaitement conscients de l'importance de ce projet pour la population du quartier Montsouris.

 

Monsieur Pierre CASTAGNOU avait déclaré dans son programme pour les élections municipales de 2001 : "l'étude de l'accès à la station Cité Universitaire du RER par une passeresselle courant à travers le parc Montsouris aboutira bientôt".

 

Monsieur Serge Blisko avait quant à lui promis, lors de la campagne des législatives de 2002, le "réexamen du projet de liaison de la ZAC Alésia-Montsouris avec la station de RER Cité Universitaire".

 

En 2002, la Mairie du 14ème arrondissement prenait l'initiative d'organiser une réunion avec la RATP, sa filiale, la SADM, les architectes des Bâtiments de France, la Direction des Parcs et Jardin de la Ville de Paris et Monsieur Blisko afin de relancer le projet.

 

Un an plus tard, la mairie du 14ème interrogeait officiellement Madame Anne-Marie IDRAC, Présidente de la RATP sur l'état d'avancement de ce projet.

 

Face à ce qui ressemblait un enlisement, 4 associations du quartier Montsouris - l'ADQM, l'ADEPAM, l'AUT et le Collectif Montsouris - ont pris l'initiative de solliciter le soutien de la population en organisant une pétition.

 

Le résultat fut au delà de tout espoir puisque la pétition a recueilli 2630 signatures , ce qui confirmait, si besoin était, la très forte attente de la population autour de ce projet majeur d'aménagement du quartier !

 

Par courrier du 19 juin 2003, Madame Anne-Marie IDRAC, prenant connaissance de cette forte mobilisation, a "assuré de (sa) volonté de repecter les engagements pris" et rappelait à cette occasion que le bâtiment d'accès avait été déjà construit par la SADM (Cf la photographie)IMG 0294.

 

L'espoir était de nouveau permis et une nouvelle et intense réflexion allait pouvoir s'amorcer, notamment sous l'impulsion de Monsieur Denis Baupin, alors adjoint au Maire de Paris chargé des transports et de la circulation.

 

A suivre dans le prochain feuilleton...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Collectif Montsouris
  • : ce blog associatif, celui du Collectif Montsouris, traite essentiellement 4 sujets : 1. la préservation et l'entretien du Parc Montsouris, 2. la circulation automobile dans le quartier Montsouris, 3. l'amélioration des transports publics dans le quartier Montsouris avec comme projet phare la création d'une passerelle au nord de la station de RER Cité Universitaire 4. l'histoire du quartier Montsouris en particulier et du 14ème arrondissement de Paris en général.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens