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2 février 2013 6 02 /02 /février /2013 22:37

La petite ceinture ferroviaire de Paris est endormie depuis 1934, date à laquelle a cessé le transport de voyageurs.

 

Aujourd'hui, seule une partie située à l'ouest de Paris est empruntée par la ligne C du RER tandis que la SNCF utilise la partie nord pour faire passer encore 6 à 7 trains de marchandise par jour.

 

Le reste de cette importante infrastructure - 23 kilomètres ceinturant Paris représentant 50 hectares - appartenant à Réseau Ferré de France - est donc à l'abandon et suscite régulièrement l'intérêt de la Ville de Paris...et des promoteurs.

 

C'est dans ce contexte que la Ville de Paris, par le biais de l'APUR (Atelier Parisien d'Urbanisme), organise une "concertation" auprès du public afin de tenter de définir un avenir à cette vieille dame parisienne.

 

La réunion organisée à la Mairie du 14ème arrondissement a rassemblé plus d'une centaine de personnes, ce qui démontre que ce projet suscite beaucoup d'intérêt de la part de la population et principalement des nombreux riverains de la PC.

 

Après une présentation historique de cette infrastructure, un questionnaire était distibué au public (Question n°1 Doit-on préserver la possibilité d'une vocation ferroviaire lourde sur toute la petite ceinture ? Peut-on accueillir d'autres usages temporaires ou permaneents et à quelle(s) condition(s) ? Question n°2 Quelles propositions faire pour valoriser la peite ceinture ? (en matière de nature et de biodiversité, de loisirs, culture et promenade, de projets urbains, de déplacements autre que ferroviaire lourd, etc...) avant de recueillir les impressions.

 

D'une manière générale, les intervenants ont souligné le caractère biaisé des questions qui, en utilisant l'adjectif "lourd" pour rappeler la vocation ferroviaire de la Petite Ceinture, avait pour effet de conduire le public à rejeter une telle utilisation en raison des nuisances qu'elle est susceptible de produire.

 

Les positions étaient ensuite partagées entre les adeptes de la préservation de cette infrastructure exceptionnelle en vue d'une future réutilisation pour un transport public rapide, silencieux et non polluant et ceux de l'abandon définitif de cette vocation au profit d'équipements socio-culturels, de promenades, de jardins partagés, tout en préservant la biodiversité qui s'y est installée.

 

Il fut également souligné qu'il était dommage qu'un tel débat n'ait pas lieu dans le cadre plus général du Grand Paris si bien qu'il est difficile de demander au parisiens de se prononcer sur l'avenir de la Petite Ceinture alors même que l'on ne connait pas quels pourraient être ses atouts au regard du tracé de la prochaine ligne régionale.

 

La Mairie de Paris, quant à elle, semble déjà avoir marqué sa préférence en faveur de l'abandon de toute vocation ferroviaire de la portion sud allant du Pont du Garigliano à Masséna au profit d'un aménagement en espaces verts, ce qui peut être a priori surprenant lorsque l'on connait un peu les lieux puisqu'une grande partie de cette portion est "en tranchée" ou traversée d'imposants tunnels  (notamment du côté de Montsouris) et pourrait être le support d'une liaison rapide entre les quartiers du sud de Paris avec des correspondances possibles avec les réseaux RER et métro.

 

Une réunion de synthèse aura lieu le 14 février 2013 à 16 heures à la mairie du 4ème arrondissement.

 

Si nous ne voulons pas que la PC soit réutilisée comme cimetière ou même comme accélérateur de particules comme ont pu le suggérer, sur le ton de la plaisanterie, deux participants, à nous de participer à ce débat maintenant et demain !

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Published by Collectif Montsouris - dans Circulation
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  • : Collectif Montsouris
  • : ce blog associatif, celui du Collectif Montsouris, traite essentiellement 4 sujets : 1. la préservation et l'entretien du Parc Montsouris, 2. la circulation automobile dans le quartier Montsouris, 3. l'amélioration des transports publics dans le quartier Montsouris avec comme projet phare la création d'une passerelle au nord de la station de RER Cité Universitaire 4. l'histoire du quartier Montsouris en particulier et du 14ème arrondissement de Paris en général.
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