Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2013 6 28 /09 /septembre /2013 11:44
     
Nous avions déjà évoqué la réponse négative du préfet de Police à la demande d'implantation d'un radar de contrôle de vitesse Rue Gazan La rue Gazan n'est pas un axe prioritaire pour la Préfecture de police ! .
    
 
Nous ne pouvions pas rester sans réagir et avons par conséquent décidé d'écrire directement au Préfet de Police de Paris  afin d'atttirer son attention sur la situation exacte et particulière de notre quartier. En voici les termes :
 
"Monsieur le Préfet,
 
Monsieur Pascal CHERKI, député-Maire du 14ème arrondissement de Paris, a porté à ma connaissance votre correspondance du 27 mai 2013 aux termes de laquelle vous refusez l’installation d’un dispositif automatisé de contrôle de vitesse rue Gazan  dont l’accidentologie n’est pas suffisante.
 
Néanmoins, vous précisez qu’afin de compléter l’installation récente d’un radar pédagogique, vous aviez demandé à vos services de police de conduire dans cette voie des opérations de contrôle de la vitesse et que vous seriez attentif à l’évolution de la situation.
 
Les termes de votre courrier ne manquent pas de nous surprendre à plus d’un titre.
 
  • Tout d’abord, permettez-moi de vous indiquer que le radar pédagogique évoqué dans votre courrier du 27 mai dernier n’est toujours pas posé.  
 
  • Ensuite, je vous rappelle vous avoir saisi il y a exactement un an (Lettre du 29/09/2012) au sujet d’un grave accident mettant en cause deux bus de la RATP, le 19 septembre 2012, au carrefour Gazan / Liard dans le 14ème arrondissement et ayant blessé plusieurs personnes. Le bilan aurait pu être beaucoup plus grave puisque l’un des véhicules avait fait une embardée sur le trottoir de la rue Liard avant de s’encastrer dans le mur de protection surplombant la petite ceinture.
Nous vous avions alors alerté sur le fait que notre association dénonce depuis plusieurs années la vitesse excessive des véhicules qui empruntent les rues autour du Parc Montsouris (Rues Deutsch de la Meurthe, Nansouty, Avenue Reille et les rues Gazan et de la Cité universitaire) et avait obtenu pour ce motif la réalisation d’une zone 30.  
 
Depuis, nous avons constaté  un autre accident à l’angle Avenue Reille/Gazan qui a même justifié l’arrachage d’un arbre contre lequel le véhicule s’était encastré.
 
Nous ne partageons donc pas l’avis de vos services sur l’absence de dangerosité de cet axe de sortie de Paris qui est emprunté par de très (trop) nombreux véhicules à proximité d’un parc particulièrement fréquenté notamment par les jeunes enfants et les personnes âgées qui sont des piétons vulnérables.
 
  • Ensuite, dans notre lettre du 29 septembre 2012, nous déplorions également l’opposition de vos services, d’après la mairie, à la pose  de coussins berlinois Rue Gazan.     
Ce projet avait été voté en Conseil de Quartier qui devait en assurer le financement et approuvé par le Maire d’Arrondissement qui est d’accord avec nous pour considérer que les aménagements existants sont insuffisants pour faire respecter la vitesse limitée à 30 km/h.  
 
Nous n’avons jamais reçu la moindre réponse de votre part à ce sujet nous donnant les motifs de ce refus.
 
  • Compte tenu de cette situation, Monsieur le Maire nous avait alors assuré avoir obtenu de vos services un accord pour installer un radar de contrôle automatisé de la vitesse, en complément d’un radar pédagogique.
 
Une réunion sur place a d’ailleurs eu lieu au mois de mars dernier avec l’un de vos représentants pour étudier l’emplacement des deux radars.
 
  • Enfin, s’agissant des opérations de contrôles de vitesse dans le quartier, si elles ont eu lieu, c’est au cours de la dernière semaine d’août à une période qui n’est aucunement révélatrice de la situation réelle du quartier. Nous doutons par conséquent sérieusement de l’efficacité et de l’intérêt de telles opérations dans ces conditions.
 
***
 
En conclusion, nous ne comprenons pas l’opposition systématique de vos services à toutes les installations censées lutter efficacement et de manière pérenne contre la vitesse excessive des véhicules aux alentours du Parc Montsouris sauf à considérer que pour la Préfecture de Police la Rue Gazan est en réalité un axe majeur de sortie de Paris qui ne dit pas son nom et que vous entendez le préserver de toute entrave à la circulation, au détriment de la sécurité et de la santé publiques de la population locale.
        
 
 
Compte tenu de l’importance de la présente et de l’absence de toute réponse à notre précédent courrier, je vous prie de bien vouloir nous excuser de l’envoi sous la forme recommandée.
 
Monsieur Pascal Cherki nous lit naturellement en copie.
 
En vous remerciant par avance de l’attention que vous réserverez à la présente et des réponses que vous y apporterez,
 
Veuillez recevoir, Monsieur le Préfet, l’expression de mes salutations distinguées.
 
 
 
Stéphane Fertier
Président du Collectif Montsouris
 
     

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Montsouris - dans Circulation
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Collectif Montsouris
  • : ce blog associatif, celui du Collectif Montsouris, traite essentiellement 4 sujets : 1. la préservation et l'entretien du Parc Montsouris, 2. la circulation automobile dans le quartier Montsouris, 3. l'amélioration des transports publics dans le quartier Montsouris avec comme projet phare la création d'une passerelle au nord de la station de RER Cité Universitaire 4. l'histoire du quartier Montsouris en particulier et du 14ème arrondissement de Paris en général.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens