Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2013 5 05 /04 /avril /2013 18:15

Cette semaine, René Bonnet poursuit ses pérégrinations dans le quartier, au bout de l'avenue René Coty dans le sens nord/sud, à la découverte ou redécouverte du Réservoir Montsouris, un monument atypique sur le plan architectural et urbanistique puisqu'il est dissimulé par des parois de pelouse mais encore fort utile !

Le Réservoir de Montsouris est un chef d’œuvre de l’architecture industrielle du XIXème.

 

Il occupe un grand quadrilatère entre l’Avenue Reille,la Rue de la Tombe Issoire,la Rue St Yves et l’Avenue René Coty :265m de long et 135m de large.

Difficile d’y entrer : pas de visites,Vigipirate strict…je me suis demandé dans un premier  temps si je n’allais pas devoir imiter Nestor Burma,  dans les « Rats de Montsouris » de Léo Malet,  pour y accéder.

Vous connaissez surement l’œuvre de Léo Malet « Les nouveaux mystères de Paris »qui évoque tous les arrondissements de Paris.  Celui qui  concerne le 14ème a pour cadre le Parc, la Villa des Camélias, l’Hôpital Ste Anne et le Réservoir.

Un petit extrait :

" Les ombres de la nuit se glissaient sournoisement le long de l’Avenue Reille. Le Réservoir de Montsouris dressait devant moi sa masse assez sinistre. Il y avait de quoi boire là-dedans :200 millions de litres de flotte au bas mot. »

En fait, le plus simple est de s’adresser au propriétaire du lieu « Eau de Paris »qui a répondu rapidement et complètement à toutes mes questions.

Le Réservoir a été construit entre 1869 et 1874, selon les plans de l’architecte Belgrand.

4 réservoirs sont enterrés, 900 piliers délimitent les réservoirs qui ont chacun 2 étages : 3m30 d’eau dans la partie supérieure, 5m d’eau dans la partie inférieure. Il approvisionne en eau 20% des Parisiens. L’eau provient de 2 aqueducs : la Vanne (région de Sens) et le Loing (Nemours et Provins).

La vision du bâtiment est magnifique de l’extérieur comme de l’intérieur. A l’extérieur on admire la butte de gazon qui maintient la fraicheur et l’humidité des installations en été, les murs en meulière et les lanternes superbes qui donnent de la lumière à l’intérieur. L’intérieur justement est impressionnant, on se croirait dans une chapelle et des lumières rendent encore plus poétiques les impressions que l’on ressent fortement.

Le Réservoir de Montsouris fut longtemps le plus grand réservoir d’eau potable de la Ville et même du monde. Je vous raconterai un jour des anecdotes et des faits divers le concernant.

En attendant tous dans la lecture de Léo Malet" !

René Bonnet

A noter que la verrière était éclairée la nuit  en même temps que l'éclairage public, ce qui en faisait un repère lumineux original et non agressif dans le quartier, ce qui n'est plus le cas depuis plusieurs mois pour une raison à ce jour inexpliquée. Nous avons interrogé le Maire qui l'ignorait et attendons sa réponse.

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Montsouris - dans Histoire et histoires du 14ème
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Collectif Montsouris
  • : ce blog associatif, celui du Collectif Montsouris, traite essentiellement 4 sujets : 1. la préservation et l'entretien du Parc Montsouris, 2. la circulation automobile dans le quartier Montsouris, 3. l'amélioration des transports publics dans le quartier Montsouris avec comme projet phare la création d'une passerelle au nord de la station de RER Cité Universitaire 4. l'histoire du quartier Montsouris en particulier et du 14ème arrondissement de Paris en général.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens