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9 septembre 2010 4 09 /09 /septembre /2010 18:06

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  Après un mois d'août de relative quiètude pour les habitants du quartier Montsouris, en raison de la fermeture à la circulation pour cause de travaux de la Rue Gazan et d'une partie de l'Avenue Reille (Paris Plage Rue Gazan ?!! ), les bouchons de l'A6 - dus aux travaux de couverture de l'A6 et donc de fermeture de l'accès situé porte d'Italie (Stop aux bouchons ! ) - ont malheureusement fait leur retour en force en ce début du mois de septembre dans notre quartier (Cf photo du 8/09/2010).

 

Au cours d'une réunion organisée le 7 juillet dernier sous l'égide d'Etienne Mercier, adjoint au Maire (Bouchons dans le quartier Montsouris : la prise de conscience des pouvoirs publics ! ), la Mairie du 14ème a proposé dans un premier temps d'instaurer :

 

 a) un feu clignotant autorisant les véhicules à tourner à droite au carrefour rue de la Cité de l'Université – Bd Jourdan, lorsque le feu est actuellement rouge pour laisser passer le tramway,

  

b) la mise en sens unique de la Rue de la Cité U avec 2 voies de circulation,

 

c) la mise à double sens de la Rue Roli avec comme corollaire la suppression sur toute sa longueur des places de stationnement, afin d’éviter aux usagers des parkings de cette rue d’emprunter la Rue de la Cité U-Bd Jourdan- Rue Amiral Mouchez pour aller dans le centre de Paris.

 

De toutes ces propositions, seul le feu clignotant nous semble susceptible d'améliorer rapidement la situation, les autres devant faire l'objet au préalable d'une large concertation avant toute mise en oeuvre, compte tenu des effets colatéraux qu'elles riquent de provoquer.

 

En tout cas, le Collectif Montsouris intervient de nouveau et sans délai auprès de la Mairie du 14ème arrondissement afin de tenter de faire "sauter les bouchons" qui sont véritablement insupportables !

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Published by Collectif Montsouris - dans Circulation
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commentaires

Jacques D 05/10/2010 23:57


Merci de vos réactions. Une piste intéressante à réactiver : le Collectif Montsouris a proposé depuis longtemps l'ouverture de la voie de bus montante entre le carrefour Arcueil et Amiral Mouchez
actuellement utilisé par les bus 21 et 67.
Avec quelques travaux de voiries à l'angle Amiral Mouchez / Jourdan, cette voie pourrait être utilisée par les bus 216 et Orly bus pour accès direct A6 / Charletty et, pourquoi pas, utilisée comme
voie de délestage pour tous les véhicules en provenance de la place de Rungis et de la rue Auguste Lançon, ce qui éviterait les zigzags Arcueil – Roli – Cité U – Bld Jourdan.
Mme Bellanger, en son temps, nous avait refusé le passage piéton surélevé Liard / Gazan et le passage du bus 21 rue Liard au prétexte que c'était incompatible pour la RATP. En 2010, ça FONCTIONNE !


Jacques D 03/10/2010 19:26


Je viens de prendre connaissance de l'article concernant les bouchons dans notre quartier et des éventuelles solutions proposées.
J'habite rue de la Cité Universitaire et dans les années passées j'ai vécu la mise en 2 voies sortantes de notre rue pendant de nombreux mois. Le remède a été pire que le mal et le mieux pour les
résidents de la rue Gazan totalement illusoire, pour les raisons suivantes :
1. 90% au moins du flux sortant se dirige vers l'accès A6 (Charletty)
2. 2 voies sortantes (rue de la Cité U) + 2 voies descendantes (Bd Jourdan) + 1 voie montante (Bd Jourdan) correspondant aux véhicules empruntant le rue d'Arcueil = 5 voies qui se regroupent sur 2
voies descendantes vers l'accès A6 Charletty, avec un feu tricolore et, bien sûr, les voies du tramway; => l'embouteillage permanent aux heures de pointes au niveau du feu tricolore est
inévitable => le maintien d'une seule voie sortante fluidifie le trafic et permet le tourne à gauche dans la rue Liard (y compris pour le bus 21).
3. Le maintien de la situation actuelle n'est pas satisfaisant et les hypothèses envisagées ne règlent pas le problème.
4. L'allongement du feu vert au carrefour rue de la Cité Universitaire / Bd Jourdan dans le sens sortant, pourrait permettre un dégagement plus important en nombre de véhicules.
5. L'hypothèse du double sens rue Roli consiste à prendre en otages tous les résidents de ce quartier. Actuellement le stationnement légal (d'un seul côté) n'est pas respecté et les voitures
stationnent des 2 côtés depuis des années.
Le Collectif Montsouris a été créé pour défendre l'intérêt général des habitants du quartier; je ne trouve pas correct de se défausser sur la rue de la Cité U pour une illusoire amélioration de bas
de la rue Gazan.
La bonne solution est évidemment en amont et en particulier du côté de la rue de la Tombe Issoire – Vieille histoire ! …


Collectif Montsouris 04/10/2010 10:33



Merci pour ces précisions importantes au sujet de la rue de la Cité universitaire.


Nous sommes totalement d'accord avec vos commentaires : parmi toutes les propositions de la mairie, seule celle concernant le feu clignotant permettant de tourner à droite en haut de la rue de la
Cité Universitaire nous semble judicieuse.


La mise à sens unique de cette rue avec comme conséquence le double sens de la rue Roli afin d'éviter la "prise en otage des habitants du quartier" est, de notre point de vue une fausse bonne
idée.


Nous sommes également d'accord sur le constat fait depuis la fermeture de la Rue de la Tombe Issoire et ne désarmons pas à ce sujet !


Enfin, reste le problème récurrent de la sortie des habitants du 13ème arrondissement qui risque de s'amplifier avec l'aménagement en cours de l'éco-quartier de Rungis...


Nous devons donc de nouveau relancer la Mairie pour que des solutions pérennes soient adoptées.


Le Collectif Montsouris.



sara 16/09/2010 10:40


La preuve de cet état de fait, c'est que le bus 21 dévie encore presque systématiquement à certaines heures en signalant à voix haute "la saturation" de la rue Gazan !


Philippe G 09/09/2010 19:01


L'enfer est revenu


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  • : Collectif Montsouris
  • : ce blog associatif, celui du Collectif Montsouris, traite essentiellement 4 sujets : 1. la préservation et l'entretien du Parc Montsouris, 2. la circulation automobile dans le quartier Montsouris, 3. l'amélioration des transports publics dans le quartier Montsouris avec comme projet phare la création d'une passerelle au nord de la station de RER Cité Universitaire 4. l'histoire du quartier Montsouris en particulier et du 14ème arrondissement de Paris en général.
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