Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 15:46

Le Collectif Montsouris a initié un nouveau projet de ZAPA dans le quartier Montsouris  Objectif 2012 : la création d'une ZAPA autour du Parc Montsouris ! qu'il a défendu dans le cadre de la commission circulation du Conseil de Quartier Montsouris Dareau.

Après avoir fait voter un voeu en ce sens, en assemblée plénière devant une cinquantaine d'habitants présents, le  17 octobre dernier, ce même voeu a été adopté devant le Conseil d'arrondissement de la Mairie du 14ème, le 30 janvier 2012.

Nul doute que la prochaine campagne pour les élections législatives avec notamment Denis Baupin comme candidat dans la 10ème circonscription pour le groupe EELV sera l'occasion pour nous de débattre des projets qui nous tiennent à coeur, en espérant que les promesses n'engageront pas que ceux qui les entendent... à suivre !

Texte du voeu adopté le 30 janvier 2012 en conseil d'arrondissement :

 

Les Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air sont un dispositif expérimental institué par la loi Grenelle 2 pour reconquérir, dans les zones urbaines, la qualité de l’air par la diminution de la pollution atmosphérique liée à la circulation routière, afin d’améliorer la santé des habitants. Egalement connues dans d’autres pays sous le nom de zones à bas niveau d’émission, elles doivent permettre de respecter les normes de qualité de l’air définies par la réglementation communautaire et éviter également les coûts sanitaires et sociaux associés (plusieurs dizaines de milliards d’euros chaque année en France).

La Ville de Paris a été retenue dans ce programme avec 7 autres métropoles nationales et a engagé les études qui doivent lui permettre de déposer auprès du Ministère de l’Ecologie, d’ici juillet 2013, un dossier préparatoire à une expérimentation. Concrètement, la ZAPA vise, en complément des autres leviers de notre politique de déplacement, à interdire l’accès de manière permanente ou temporaire aux véhicules les plus émetteurs de particules et d’oxydes d’azote (NOx), dont la typologie est définie par décret ministériel.

En séance plénière du 17 octobre 2011, le conseil de quartier Montsouris Dareau a émis le vœu que le parc Montsouris et les rues avoisinantes puissent être retenus dans le cadre de ce dispositif.

Cette demande traduit une préoccupation constante du conseil de quartier et de nombreux riverains du parc Montsouris, les rues Gazan et dans une moindre mesure la rue Nansouty constituant un axe important de sortie au sud de Paris, depuis la Place Denfert-Rochereau, vers la Porte de Gentilly et la Porte d’Orléans, encadré par les deux quartiers verts Alésia Tombe Issoire (14e) et Peupliers (13e).

De plus, des études récentes mettent en lumière le facteur aggravant pour la santé publique de la combinaison particules/pollen : si la présence d’espaces verts joue en ville un rôle très positif sur la captation de CO2 et permet de créer des zones de rafraîchissement en été, les arbres et plantes à fort potentiel allergisant (tels le platanes ou le bouleau) se sont révélés être source de libération de pollens qui se combinent chimiquement avec les microparticules émises notamment pas les véhicules diesel, et accroissent les risques d’allergie, de maladies respiratoires et autres graves pathologies.

Si les mécanismes de dispersion de ces composants ne s’arrêtent évidemment pas à une rue ou à un quartier, le CERTU, s’appuyant sur des travaux de l’Université de Munich, recommande donc, outre la diversification de la palette végétale, de limiter les risques de combinaison.

A ce stade, la réflexion de la Ville de Paris envisage plusieurs scénarios d’expérimentation, dont le périmètre serait plus large que l’échelle du quartier. En effet, la pollution atmosphérique est un enjeu métropolitain, et les restrictions de circulation dans des périmètres de quelques rues n’auraient pas l’effet attendu. La possibilité d’étendre la ZAPA au-delà des frontières administratives de Paris est à l’étude.

Conseil de quartier Montsouris Dareau-30 janvier 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Montsouris - dans Circulation
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Collectif Montsouris
  • : ce blog associatif, celui du Collectif Montsouris, traite essentiellement 4 sujets : 1. la préservation et l'entretien du Parc Montsouris, 2. la circulation automobile dans le quartier Montsouris, 3. l'amélioration des transports publics dans le quartier Montsouris avec comme projet phare la création d'une passerelle au nord de la station de RER Cité Universitaire 4. l'histoire du quartier Montsouris en particulier et du 14ème arrondissement de Paris en général.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens