Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 22:00

Début septembre, à la suite de plaintes de nombreux résidents, le Collectif Montsouris a interpellé la RATP sur le bruit provoqué par les nouveaux bus de la RATP de type "Man" qui remplacent progressivement les véhicule de type "Agora".

 

La RATP reconnait qu'en dépit du "saut qualitatif" en termes de confort et de sécurité ", certains riverains ressentent une dégradation de leur qualité de vie due à une aggravation des nuisances sonores provoquées par ces matériels".

 

Pour autant, tous ces bus répondent aux normes en vigueur et l'explication fort simple d'après les services de la RATP :

 

"La sensation de bruit pourrait provenir du système de ventilation qui alimente le circuit de refroidissement. Celui-ci se trouve à l'arrière droit du véhicule et, en période estivale, il est fortement sollicité. Cela peut donner une impression sonore accentuée lors de passage des véhicules sur des voiries de faible gabarit".

 

Autrement dit, si vous sursautez à chaque passage des nouveaux bus de la RATP, ne vous inquietez pas, ce n'est qu'une sensation de bruit voire une impression sonore, de nouveaux concepts qui sentent bon la langue de bois et une réponse qui ne manque pas d'air !

 

De quoi nous faire devenir "Agora"...phile.

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Montsouris - dans Circulation
commenter cet article

commentaires

Le Collectif Montsouris 04/04/2011 23:19


Les bus de marque Man ont la grille de ventilation du moteur située sur le côté droit alors qu'elle est normalement située à l'arrière du véhicule, ce qui accentue le bruit car il se répercute sur
les immeubles dans les voies étroites et non par l'arrière. C'est donc un problème de conception.

En tout cas, de nombreuses personnes ont déjà pu s'en plaindre. Je ne pense pas qu'une action judiciaire de quelque nature que ce soit ait une chance de prospérer dès lors que ces véhicules sont
manifestement conformes. Le seul moyen d'action est, me semble-t-il, politique en alertant les élus sur les choix contestables de la RATP qui use non seulement les nerfs de ses usagers mais aussi
ceux de ses riverains !

Peut-être pourriez-vous initier un regroupement des protestataires via le net ? Nous vous soutenons par avance.

Le Collectif Montsouris.


bruno 04/04/2011 17:37


Parfait,
dans quel délai ? Savez-vous s'il existe une contestation plus large de ce choix de la RATP ?
Je n'ai vu aucun développement dans les médias pour ma part.
Habitant dans le 18ème, je subis cette pollution sonore aberrante malgré de bonnes conditions d'habitat.
Je ne comprends pas qu'ils aient pu faire ce choix.
Il me semble que le problème vienne de la boite automatique de ces nouveaux véhicules qui est en sur-régime en permanence.
L'été approchant, ce problème va reprendre toute son ampleur.
Avocat, j'ai immédiatement pensé à une action judiciaire contre la RATP,
qu'en pensez-vous ?


Collectif Montsouris 04/04/2011 09:33


La RATP restant "sourde" à toute critique dans le choix de ses nouveaux bus, nous pensons saisir son minsitère de tutelle à savoir celui de l'environnement...et des transports, Madame
Kosciusko-Morizet.

Le Collectif Montsouris.


Bruno 03/04/2011 23:00


Bonjour, quelles sont les nouveautés s'agissant de ce problème de pollution sonore des nouveaux bus RATP ?
L'été approchant, le problème reprend de son intérêt, que pourrions-nous faire ?
Merci


Collectif Montsouris 18/10/2010 11:42


c'est effectivement un vrai problème d'environnement qui dépasse malheureusement très largement la RATP car ce sont en réalité les constructeurs eux-mêmes qui continuent de fabriquer et vendre des
bus toujours aussi -pour ne pas dire plus - bruyants qu'avant !

Je crains dans ces conditions que la Régie ne reste "sourde" à nos arguments mais en tout cas, cette question mérite d'être débattue et défendue.

Le Collectif Montsouris.


Présentation

  • : Collectif Montsouris
  • : ce blog associatif, celui du Collectif Montsouris, traite essentiellement 4 sujets : 1. la préservation et l'entretien du Parc Montsouris, 2. la circulation automobile dans le quartier Montsouris, 3. l'amélioration des transports publics dans le quartier Montsouris avec comme projet phare la création d'une passerelle au nord de la station de RER Cité Universitaire 4. l'histoire du quartier Montsouris en particulier et du 14ème arrondissement de Paris en général.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens