Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2013 4 21 /03 /mars /2013 19:00

René Bonnet évoque cette semaine la longue histoire des œuvres humanitaires dans le 14ème, et une association exemplaire : « Montparnasse Rencontres ».

 

« La misère est visible dans nos rues.

On a vu cet hiver des abris en carton  sous les porches et sous les passerelles, des tentes tout autour du Parc.

 

Les institutions font leur travail. C’est d’ailleurs une tradition dans le 14ème.

 

On pense aux actions des associations ouvrières et   syndicales, à l’action du christianisme social avec Ozanam, à l’organisation de « soupes ouvrières » par le Maire de l’arrondissement Ferdinand Brunot pendant la Guerre de 1914-1918.

Inutile de rappeler Coluche (qui a habité Rue Gazan ndlr) et les « Restos du cœur ».

Le 14ème abrite aujourd’hui une des plus importantes associations d’accueil, d’écoute, d’entre aide et de solidarité de Paris.

L’Association se situe au 92 Bis Bd du Montparnasse.

C’est une association de quartier, fondée en 1927, pour l’accueil et l’accompagnement des Bretons arrivant à Paris.

C’est d’abord une petite école en bois.

Les activités se développent.

 

On passera rapidement du « thé dansant, scrabble » à l’action sociale.

En 1970, l’Association bénéficie d’installations nouvelles : un grand immeuble est construit avec des salles spécialisées, du confort et des moyens techniques.

L’Association accueille aujourd’hui 14 activités.

 

Le Président Hervé de La Moissonnière  insiste sur 2 actions essentielles à ses yeux : l’enseignement et l’aide alimentaire.

L’enseignement, c’est l’accompagnement à la scolarité : 100 enfants, 60 bénévoles, 4 soirs par semaine de 16H30 à 18H45.

C’est aussi l’animation linguistique pour 250 adultes.

L’aide alimentaire, c’est la distribution de colis alimentaires le lundi et le jeudi de 9H15 à 11H45, le colis payé 1euro correspond à 25-30 euros d’achat s en magasin.

L’Association  dispose de 7 congélateurs, de 3 frigidaires et d’une salle blanche.

Citons aussi les autres actions : halte garderie, accueil, logement social, vestiaire, écoute psychologique, accès aux droits et titres de séjour, recherche d’emplois, braderies, écrivain public.

Enfin, il faut signaler une action particulièrement utile et efficace de l’association : il s’agit de la domiciliation courrier qui permet à 700 personnes d’avoir une adresse fixe et fiable afin de recevoir du courrier en toute sécurité.

Hervé de La Moissonnière est fier l’association est composée de ses 275 bénévoles et de ses 10 salariés. Il est fier surtout du comportement des « clients » qui frappent à la porte de l’Association. Rien n’est gratuit, les services sont peu chers et des aides sont possibles mais les rentrées d’argent des « clients »représentent 1/3 des recettes.

L’Association travaille bien sûr en bonne intelligence avec la Préfecture et la Mairie.

Une association présente dans le quartier depuis plus de 70ans mérite admiration et soutien.

Je vous conseille de consulter son site  www.montparnasserencontres.fr/

  

René Bonnet.

 

N'hésitez pas à suivre le conseil de René Bonnet et à aider cette association, l'une des plus anciennes de notre arrondissement !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Montsouris - dans Histoire et histoires du 14ème
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Collectif Montsouris
  • : ce blog associatif, celui du Collectif Montsouris, traite essentiellement 4 sujets : 1. la préservation et l'entretien du Parc Montsouris, 2. la circulation automobile dans le quartier Montsouris, 3. l'amélioration des transports publics dans le quartier Montsouris avec comme projet phare la création d'une passerelle au nord de la station de RER Cité Universitaire 4. l'histoire du quartier Montsouris en particulier et du 14ème arrondissement de Paris en général.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens