Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2013 2 31 /12 /décembre /2013 11:04

Chers amis,

A quelques heures de la fin de cette année, il est temps de dresser le bilan des évènements heureux et moins heureux qui ont émaillé la vie de notre quartier en cette année 2013 avant d'évoquer brièvement les prochains mois qui devraient être animés voire prometteurs à condition que nous restions déterminés à défendre nos projets communs.

Tout d'abord, au chaptire des évènements heureux, nous nous rappelons avec émotion des 400 ans de l'Aqueduc de Marie de Médicis (Fête des 400 ans de l'Aqueduc Médicis le 9 juin 2013 !)      qui furent l'occasion d'une belle fête organisée le 9 juin dernier par le Conseil de Quartier et auquel notre association a bien évidemment participé.

2013 fut également l'occasion pour le Collectif Montsouris de faire (re)découvrir, au travers de notre blog et grâce à la précieuse collaboration de notre ami René bonnet, l'histoire de notre quartier mais aussi de rencontrer des artistes qui y habitent ou y travaillent pour notre plus grand bonheur. Je pense notamment à Christelle Graveriaux et son Atelier d'Isoré (Vous allez adorer l'atelier d'Isoré !)      , à Isabelle Malmezat (Histoire et histoires du 14ème : rencontre avec Isabelle Malmezat, artiste de la rue de la Tombe Issoire !)      , à Alexandra et Carole Roussopolous (Alexandra et Carole Roussopoulos : 2 personnalités flamboyantes du Paris artistique et culturel !)      sans oublier notre rencontre très récente d'Arnaud Pierre ( Rencontre inattendue avec un artiste plasticien, Pierre Arnaud, habitant passionné de Montsouris ! .

Le taux de fréquentation du blog du Collectif Montsouris (plus de 16.000 pages vues et près de 8.000 connexions depuis sa création en 2010) est d'ailleurs une belle récompense et un encouragement à poursuivre nos actions diverses et variées.

Au chapitre des déceptions, nous avons pu déplorer le retour des bouchons dans notre quartier et de son lot de pollutions sonores et de particules fines, de trop nombreux accidents de la circulation également dont le dernier au mois d'octobre fut particulièrement spectaculaire puisque le véhicule s'est retrouvé sur le toit rue Gazan Dimanche 20 octobre : un accident spectaculaire Rue Gazan ! et enfin la démarche vaine de nos 2 députés, Messieurs Chercki et Baupin, auprès de la RATP afin de faire avancer le projet d'accès Nord à la Station de RER Cité Universitaire qui s'est soldée par une fin de non recevoir de la Régie.

C'est dans ce contexte que nous avons décidé d'organiser, le 16 novembre, malgré la température glaciale, un rassemblement devant l'entrée principale du Parc Montsouris afin de rappeler aux pouvoirs publics les différents projets que nous défendons depuis de nombreuses et que nous souhaiterions enfin voir aboutir ( Rassemblement du 16/11/2013 : un succès prometteur ! ).

A ce sujet, 2014 devrait nous offrir l'occasion de reprendre l'initiative auprès des principales candidates à la Mairie d'arrondissement et de Paris et d'obtenir, nous l'espérons tous, des engagements fermes sur un certain nombre de sujets qui nous préoccupent particulièrement tels que :

- l'amélioration de la zone 30 afin de mieux canaliser la circulation automobile toujours galopante dans notre quartier et d'assurer enfin la sécurité des piétons,

- l'instauration d'une Zone d'Action Prioritaire pour l'Air (dite ZAPA), déjà votée à l'unanimité au Conseil d'arrondissement du 14ème en 2012 mais restée lettre morte à ce jour, afin de lutter contre le phénomène nocif des particules fines,

- l'aménagement d'un accès supplémentaire au nord de la station de RER Cité Universitaire afin de désenclaver la population de la ZAC Montsouris Dareau, en sachant que le bâtiment d'accès est déjà construit depuis 2001, Avenue Reille, précisément à côté de la partie visible de l'Aqueduc de Marie de Médicis ! 

Je forme donc le voeu pour notre association que ces revendications légitimes et de bon sens trouvent enfin un écho favorable auprès de nos futur(e)s acteurs, actrices politiques.

Enfin, au nom de l'ensemble des membres du conseil d'administration de l'association, je vous souhaite à toutes et à tous une heureuse année 2014 pour vous et vos proches et que la vie soit plus douce encore dans notre quartier Montsouris que nous adorons tous !

 

Stéphane Fertier

Président du Collectif Montsouris.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Montsouris - dans INFO CM
commenter cet article

commentaires

FLORQUIN Emmanuelle 26/01/2015 17:20

Bonjour,
Dans le cadre d'un travail littéraire, je cherche des infos sur le Réservoir d'eau de Montsouris dans les années 71 ; comme par exemple y avait-il un accès libre à la pelouse ? Merci de vos
conseils et de votre aide,
Emmanuelle Florquin

Présentation

  • : Collectif Montsouris
  • : ce blog associatif, celui du Collectif Montsouris, traite essentiellement 4 sujets : 1. la préservation et l'entretien du Parc Montsouris, 2. la circulation automobile dans le quartier Montsouris, 3. l'amélioration des transports publics dans le quartier Montsouris avec comme projet phare la création d'une passerelle au nord de la station de RER Cité Universitaire 4. l'histoire du quartier Montsouris en particulier et du 14ème arrondissement de Paris en général.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens