Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 11:54

Pour combler le déficit après la construction de son nouveau siège social en 1989, la RATP a décidé de vendre les terrains situés le long des voies du RER B dans le quartier Montsouris, ce qui devait lui rapporter 2,3 milliards de francs (350 M d'€)link.

 

Le projet de ZAC Montsouris était né.

 

En 1995, la Mairie de Paris et la RATP avaient conjointement levé toutes les réserves émises par le commissaire enquêteur qui consistaient à "améliorer la desserte de la future ZAC par les transports en commun" et notamment par la création d'une passerelle d'accès au nord de la Station de RER B Cité Universitaire.

 

Les promoteurs ont bien entendu repris à leur compte, dans leur brochure de commercialisation, ce projet de passerelle susceptible d'intéresser  les habitants des futurs 900 logements et les centaines de nouveaux emplois qui allaient être créés sur place.

 

Finalement, 15 ans plus tard, quel est le bilan de cette opération pour la RATP :

 

-   la vente des terrains ne lui aurait rapporté "que" 400 millions de francs" (60 M d'€),

- sa filiale, la SADM, chargée de la commercialisation des terrains et de la réalisation de la ZAC, disposait d'un bénéfice net à distribuer de 1.297.841 euros au 31/12/2007,

- le bâtiment d'accès de la passerelle est construit DSC03103

 

mais de la passerelle, aucune nouvelle, en dépit des engagements répétés de ses différents Présidents.

 

On peut comprendre dans ces conditions que la Mairie et la Région IDF via le STIF hésitent à mettre la main au portefeuille pour se substituer à la RATP qui tend la main règulièrement !

 

En revanche, il n'est pas acceptable que la RATP renie à ce point ses engagements dont le coût est sans commune mesure avec ce que lui a rapporté la ZAC Montsouris !

 

C'est en tout cas ce que le Collectif Montsouris a bien l'intention de lui rappeler, avec le soutien le plus large possible de la population qui se sent flouer, à juste titre, depuis de trop nombreuses années par les différents responsables de ce dossier.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Montsouris - dans Passerelle Nord RER Cité U
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Collectif Montsouris
  • : ce blog associatif, celui du Collectif Montsouris, traite essentiellement 4 sujets : 1. la préservation et l'entretien du Parc Montsouris, 2. la circulation automobile dans le quartier Montsouris, 3. l'amélioration des transports publics dans le quartier Montsouris avec comme projet phare la création d'une passerelle au nord de la station de RER Cité Universitaire 4. l'histoire du quartier Montsouris en particulier et du 14ème arrondissement de Paris en général.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens