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29 août 2010 7 29 /08 /août /2010 22:29

Dès l'élection de la nouvelle équipe municipale, le Collectif Montsouris a saisi  Madame Annick Lepetit, remplaçante de Monsieur Denis Baupin en tant qu'adjoint au Maire chargé des déplacements, des transports et de l'espace public, pour la sensibiliser sur le projet de passerelle et espérer recueillir son soutien actif, comme ce fut le cas avec son prédécesseur.

 

Dès le 16 mai 2008, Madame Lepetit répondait saisir la RATP et demander à la Direction de la Voirie et des Déplacements l'organisation d'une réunion avec les services compétents du STIF, de la RATP et de la Ville de Paris, ce qui redonnait quelques espoirs de voir ce dossier repris avec énergie.

 

Cependant, aucune suite sérieuse n'allait être donnée.

 

En l'asbence de tout rendez-vous avec l'adjointe au Maire et /ou de tout compte-rendu de la réunion qu'elle était censée avoir organisée, le Collectif Montsouris l'interrogeait officiellement sur la suite réservée à ce projet, le 30 juin 2008.

 

Le 25 septembre suivant, Madame Lepetit répondait alors que les services compétents lui avaient indiqué que "les premières études engagées et présentées en 2006 - en fait il s'agit de l'étude réalisée en décembre 2005 (Cf La passerelle du RER B Cité U : la RATP plus forte que Denis Baupin (IV)) - par la RATP révèlent qu'un nouvel accès serait de peu d'utilité pour une majorité d'usagers", même si elle avait demandé à la RATP d'approfondir les études pour notamment tenir compte de la mise en service du tramway !

 

Le Collectif Montsouris était consterné de constater que le dossier était renvoyé à une énième étude, sous la responsabilité de la RATP - qui avait manifestement repris la main, à supposer qu'elle l'ait perdue un jour  ! - alors que quelques mois auparavant, d'après Monsieur BAUPIN, tant la Ville de Paris que la RATP étaient  censées être normalement d'accord pour mener une étude sur la faisabilité d'une passerelle non couverte.

 

Depuis, le Collectif Montsouris n'a cessé de relancer le cabinet de Madame Lepetit afin de la rencontrer et de souligner que, sous couvert de pseudo études auprès de la population, la RATP tente de renier ses engagements passés, répétés et officiels.

 

Il est d'ailleurs regrettable de constater que la dernière étude d'impact a non seulement été réalisée sans aucune concertation ni information préalable des habitants du quartier Montsouris et du Collectif Montsouris mais aurait été également "commentée" par la RATP auprès de la Mairie de Paris de manière tout aussi confidentielle puisque, à ce jour, les résultats sont toujours méconnus par la population qui est tout de même la première concernée.

 

Ce silence de la RATP, accompagné du refus persistant de Madame Lepetit de recevoir le Collectif Montsouris depuis maintenant plus de 2 ans, ne laisse rien présager de bon quant à l'avancement de ce dossier.

 

En effet, si le 16 avril 2009, Monsieur Pascal Cherki, Maire du 14ème arrondissement, a informé la présidente du Conseil de Quartier, auquel participe le Collectif Montsouris, de l'intention de la RATP de transmettre une étude de faisabilité de la passerelle ainsi que le chiffrage de cette étude à la Mairie, en précisant qu'elle pourrait faire l'objet d'une convention entre la RATP et la Ville de Paris, l'on se rend bien compte que :

 

1. du côté de la RATP, les différentes études d'impact ont pour but de démontrer auprès de la Mairie que ce projet n'est pas nécessairement utile pour la population mais que si la Mairie souhaite le voir réaliser, il lui appartient de participer à son financement, le cas échéant avec le STIF,

 

2. du côté de la Mairie, il est difficile de financer une passerelle qui, d'après la RATP, ne serait plus nécessaire !

 

Autrement dit, les deux partenaires qui étaient d'accord à l'époque de l'enquête publique de la ZAC Alésia-Montsouris pour lever la réserve du Commissaire enquêteur notamment en réalisant la fameuse passerelle et réaliser l'un des plus importants aménagements immobiliers du sud de Paris depuis longtemps, semblent aujourd'hui s'accoder pour ne plus la réaliser mais sans non plus oser l'affirmer officiellement !

 

Pour quelles raisons ? Vous le saurez au prochain et dernier feuilleton (VI).

 

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Published by Collectif Montsouris - dans Passerelle Nord RER Cité U
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  • : ce blog associatif, celui du Collectif Montsouris, traite essentiellement 4 sujets : 1. la préservation et l'entretien du Parc Montsouris, 2. la circulation automobile dans le quartier Montsouris, 3. l'amélioration des transports publics dans le quartier Montsouris avec comme projet phare la création d'une passerelle au nord de la station de RER Cité Universitaire 4. l'histoire du quartier Montsouris en particulier et du 14ème arrondissement de Paris en général.
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