Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2013 1 28 /01 /janvier /2013 17:00

Depuis quelques semaines, l'ancienne voie ferrée ceinturant Paris dite Petite Ceinture semble intéresser de nouveau les élus parisiens à commencer par Anne Hidalgo, 1ère adjointe au Maire de Paris, candidate à la candidature de Paris pour les élections municipales de 2017 et qui aimerait bien faire du réaménagement de cet important espace un axe fort de sa campagne (voir l'article du Parisien en date du 17/01/2013 link). 

 

Un site de concertation a même été créé pour la circonstance www.lapetiteceinturejenparle.net et des réunions publiques ont lieu dans les différents arrondissements concernés.

 

A signaler, la prochaine réunion a lieu le vendredi 1er février 2013 à 19 heures à la Mairie du 14ème arrondissement (Salle des Fêtes) à laquelle participeront notamment Madame Giboudeaux, adjointe (EELV) au maire de Paris chargée des espaces verts et Monsieur Cherki, Maire du 14ème arrondissement.

 

Notre arrondissement de manière générale et le quartier Montsouris en particulier, traversé dans l'axe est/ouest par la petite ceinture, sont fortement concernés par les différents projets d'aménagement qui consistent essentiellement   soit à préserver la vocation   de voie ferrovière de la Petite Ceinture qui pourrait notamment accueillir de nouveaux modes de transport comme le tramway soit à l'aménager en espaces verts.

 

Certains redoutent enfin l'opportunisme des promoteurs immobiliers qui verraient d'un très bon oeil l'aménagement immobilier de cet espace rare et recherché. Même si cette dernière piste semble plutôt relever du fantasme pour l'instant, nul doute que le débat est totalement ouvert et qu'il nous appartient d'apporter notre contribution pour défendre le meilleur projet pour notre quartier et ses habitants.

 

Faut-il rappeler que notre quartier ainsi que le quartier écologique de la Place de Rungis souffrent d'un déficit de transports publics -Cf tous nos articles sur le projet de passerelle - et cette question doit être aussi  l'occasion de réfléchir, pourquoi pas, à un moyen de relier les deux quartiers par ce canal "historique" et de défendre de manière concertée la création d'une futur station de métro Place de Rungis.

 

Nous vous invitons par conséquent vivement à participer à la réunion du 1er février 2013.

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Montsouris - dans Circulation
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Collectif Montsouris
  • : ce blog associatif, celui du Collectif Montsouris, traite essentiellement 4 sujets : 1. la préservation et l'entretien du Parc Montsouris, 2. la circulation automobile dans le quartier Montsouris, 3. l'amélioration des transports publics dans le quartier Montsouris avec comme projet phare la création d'une passerelle au nord de la station de RER Cité Universitaire 4. l'histoire du quartier Montsouris en particulier et du 14ème arrondissement de Paris en général.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens