Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2012 6 17 /11 /novembre /2012 19:35

Le 8 novembre dernier, notre association fut reçue par Monsieur Pascal Cherki, Maire du 14ème arrondissement et Député de la 11ème circonscription de Paris ainsi que son adjoint, Monsieur Etienne Mercier.

  

Ce fut l'occasion de faire le point sur les différents sujets qui nous préoccupent depuis des années.

 * Sur la zone 30 :

La mairie a confirmé l’opposition de la RATP et de la Préfecture de Police à la pose des coussins berlinois rue Gazan qui seraient pourtant de nature à faire respecter la limitation de vitesse souvent excessive à cet endroit. Nous avons à ce sujet rappelé que nous ignorions toujours les causes exactes de l'accident des deux bus de la RATP du mois de septembre dernier mais que nous constations régulièrement que les véhicules de la régie semblaient aussi pressés que les autres...

 

La Mairie va donc travailler sur une solution de substitution à savoir la pose d’un nouveau radar pédagogique rue Gazan et d’un radar  de contrôle de vitesse afin de faire chuter effectivement la vitesse de TOUS les véhicules, y compris ceux de la RATP.

 

Nous avons par ailleurs insisté sur la nécessité de renforcer la signalisation de la Zone 30 et la mairie va donc réfléchir à la pose de panneaux supplémentaires notamment Avenue René Coty.

 

* Circulation dans le quartier :

La mairie est revenue sur le projet, contrecarré en réunion publique, de mise en sens unique de l’Avenue Reille de la Place Debu-Bridel jusqu’à l’Avenue René Coty pour des strictes raisons de sécurité.

Elle souhaite cependant que la population débatte plus largement de ce projet avec notre concours et n’est pas opposée, comme nous le lui avons suggéré, que cela se fasse dans un premier temps à titre expérimental.

Nous avons rappelé que notre quartier est sinistré à ce sujet en souffrant régulièrement d’embouteillages du fait d’importants reports de circulation des quartiers voisins  et qu’il était impératif de revoir le plan général de circulation même si cela se fait à moyen terme.

 Dans cette perspective, la Mairie du 14ème arrondissement fut attentive à notre suggestion de réouverture de l’Avenue de l’amiral Mouchez dans sa partie haute afin de permettre aux résidents du 13ème arrondissement d’emprunter cette voie de sortie d’autant plus que la construction de l’éco-quartier Place de Rungis va générer un apport nouveau d’habitants et donc de véhicules.

* ZAPA (Zone d’Action Prioritaire pour l’Air)

La Mairie de Paris devait faire voter lors du prochain conseil le principe d’aménagement d’une ZAPA mais au niveau de toute l’agglomération et même au-delà, allant jusqu’à la Francilienne.

Si nous nous sommes bien entendu réjouis d’une telle initiative, nous avons également souligné le caractère utopique d’une ZAPA aux contours trop vastes qui nécessiteront d’importantes et longues discussions avec les élus des communes voisines.

Nous avons donc souligné auprès de nos interlocuteurs le fait qu’il faudrait bien commencer par expérimenter le dispositif sur un espace plus limité et que le quartier Montsouris était particulièrement adapté à une telle expérimentation. Nos élus en ont convenu.

 

* La Passerelle :

Grâce à LA FORTE MOBILISATION DE LA POPULATION (La mairie du 14ème arrondissement adopte un voeu en faveur de la passerelle d'accès nord au RER B ) sous notre impulsion, la mairie du 14ème arrondissement entend changer de stratégie en décidant désormais de porter le projet au niveau de la Région et du STIF sous l’angle de l’amélioration de l’accessibilité de la station de RER.

Monsieur Cherki devrait par ailleurs interpeler le Ministre des Transports à ce sujet.

De notre côté, nous allons prochainement rencontrer Monsieur BAUPIN qui, en tant que Vice-Président de l’Assemblée nationale, devrait être en mesure de soutenir ce projet.

 

* Questions diverses :

 -         La mairie va demander aux services compétents de remplacer les protections manquantes en plexiglas autour des poubelles du parc Montsouris.

-         La Mairie va se renseigner sur la disparition du couple de cygnes blancs et faire en sorte qu’ils soient remplacés même si cela doit se faire dans le cadre d’un nouveau marché public !

-         La Mairie va se renseigner auprès du service culturel de la Mairie de Paris au sujet des bancs ( au nombre de 10) « murmures » de l’artiste Boltanski et qui ne semblent plus fonctionner.

-         La Mairie va se renseigner sur l’éclairage a priori défectueux de la verrière située en haut du réservoir d’eau située dans notre quartier (à l’angle Avenue René Coty et Avenue Reille).

 

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés régulièrement de l'avancement de ces différents projets et de notre prochaine rencontre avec Monsieur Denis Baupin.

 

Le Collectif Montsouris. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Collectif Montsouris - dans INFO CM
commenter cet article

commentaires

Collectif Montsouris 29/01/2013 10:41

Merci Laurence pour votre commentaire que nous approuvons totalement. Si nous avons en plus le soutien des hommes et femmes "du terrain", le Collectif Montsouris va relancer le Maire du 14ème lors
de notre prochaine rencontre.

chapelain laurence 25/01/2013 09:51

bonjour,
je suis jardinière au Parc Montsouris (partie haute) et je suis ravie d'apprendre que nos poubelles ont des chances de retrouver un jour leur plexiglas ! vous n'avez pas idée du temps que l'on perd
à la belle saison à ramasser les déchets éparpillés par les corneilles !!!
j'espère que vous maintiendrez la "pression" sur la Mairie car je dois dire que nous ne sommes pas parvenu à en faire une priorité auprès de nos chefs !!!
cordialement,
laurence

Présentation

  • : Collectif Montsouris
  • : ce blog associatif, celui du Collectif Montsouris, traite essentiellement 4 sujets : 1. la préservation et l'entretien du Parc Montsouris, 2. la circulation automobile dans le quartier Montsouris, 3. l'amélioration des transports publics dans le quartier Montsouris avec comme projet phare la création d'une passerelle au nord de la station de RER Cité Universitaire 4. l'histoire du quartier Montsouris en particulier et du 14ème arrondissement de Paris en général.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens